L'ENTREPRISE (Bases) :
Analyse du travail
Avant d'entreprendre l'étude du circuit d'entreprise, il est nécessaire d'analyser la situation de travail
.
Elle comprend différents domaines de configuration. Pour être complète, l'analyse de la configuration de travail, en domaines, doit suivre le circuit
des questions de logique (à se poser). La situation de travail repose sur un circuit de huit éléments d'influence, externes. Tandis que,
l'adaptation de l'entreprise au projet repose sur un circuit de huit acteurs, aux fonctions internes.
Ainsi, le domaine d'étude du travail a pour éléments d'influence externes
:
0) - où ? -
c'est le lieu de travail, de l'environnement
.
1) - quand ? -
c'est le temps de travail donc, des activités
.
10) - pourquoi ? -
c'est la raison du travail donc, des exigences
.
11) - autour de quoi ? -
c'est le travail en lui-même
donc, des charges
.
100 - avec quoi ? -
ce sont les aides au travail donc, des moyens
.
101) - comment ? -
c'est, comment on alimente le travail donc, de l'adhésion
.
110) - dans quel but ? -
c'est l'aboutissement du travail donc, des buts
.
111) - de telle sorte que ? -
ce sont les bénéfices du travail donc, des revenus
.
Les quatre premières mailles, de 0 à 11, sont bien les "supports
" du travail ; à savoir l'ENVIRONNEMENT
,
les ACTIVITÉS
(≈ la Trame), les EXIGENCES
, et les CHARGES
(≈ le Carcan).
Les quatre dernières mailles, de 100 à 111, sont bien les "prestataires
" du travail ; à savoir les MOYENS
(≈ Ressources), la PARTICIPATION
(≈ Procédés), les BUTS
(≈ Objectifs), et
les REVENUS
(≈ Bénéfices).
Le couple de mailles, 0 et 1,
contribuent bien au "capital
" du travail.
Le couple de mailles, 10 et 11,
contribuent bien au "potentiel
" (≈ les offres) du travail.
Le couple de mailles, 100 et 101,
contribuent bien à la "transformation
" (≈ l'évolution) du travail.
Le couple de mailles, 110 et 111,
contribuent bien aux "gains
" du travail.
Nous sommes en présence d'un circuit concrétisé en Fleuve de Travail.
Étude de projet
Les 8 domaines de travail définis, il faut considérer, avant tout, la réponse nécessaire à la mise en œuvre du projet.
Cette réponse est assurée par une équipe d'acteurs internes
en fonction des domaines externes traités.
Un projet nécessite donc, la filiation de différentes études en un circuit de huit acteurs.
Chacune des huit études nécessite trois phases mutagènes
, ce sont : une RECHERCHE
,
un ÉNONCÉ
, et une VALIDATION
, dans chacune des étapes.
La Recherche implique des acteurs de projet en local. Tandis que l'Énoncé et la
Validation nécessitent des acteurs de projet sur le temporel.
En outre, chaque étude s'applique à une triade d'axe. Cette triade de focalisation
,
sur le projet, comporte toujours l'étude : des BESOINS
, des UTILISATEURS
potentiels, et des INFRASTRUCTURES
, spécifiques
à celle-ci (donc, / à la maille).
Ceci poser, il nous reste à définir par rapport au fleuve (circuit), les huit études d'un projet (en 8 étapes) :
A) Celles dues aux forces de LOCALISATION :
"0") Où ?
Concerne le Lieu. 0
)
Soit l'étude de l'environnement
du projet. L'étude de
l'environnement du projet porte sur une bonne perception
[ POSER l'environnement
].
Cette fonction : la Perception
, concerne à la fois trois axes de la focalisation, qui sont les besoins, les utilisateurs
potentiels, et les infrastructures de livraison existantes. Cette troïka de Perception est donc, assurée par des Capteurs
:
-) dont en local, le Collecteur
des besoins, avec recherche sur la clientèle et étude actualisée des échanges ;
-) puis en temporel, le Récepteur
des analyses avec clarification en énoncé
pour une validation des besoins, de la clientèle et du marché d'échange.
"1") Quand ?
Concerne le Temps. 1
)
Soit l'étude de l'activité
de projet. L'étude de
l'activité (≈ de la Trame) du projet porte sur la faisabilité
[ ENTRER la trame du projet
].
Cette fonction : la Faisabilité
, concerne toujours, les trois axes de focalisation, que sont besoins, clients,
et infrastructures existantes. Cette troïka de Faisabilité est donc, assurée par des Adaptateurs
sur le projet :
-) dont en local, les Imports
de l'utilité, par le bilan sur la recherche des fonctions ;
-) puis en temporel, le Sas
des personnalisations (énoncés) et leurs validations.
B) Celles dues aux forces de POTENTIEL :
"10") Pourquoi ?
Concerne les Causes. 10
)
Soit l'étude des exigences
du projet. L'étude des exigences du projet porte sur la conception
[ LIER les exigences
].
Cette fonction : la Conception
, c'est la recherche de solutions, l'énoncé de réponses efficientes, et la validation des concepts ;
toujours en trois axes de focalisation, au niveau besoins, utilisateurs, et infrastructures. Cette troïka de Conception est donc, assurée par des Promoteurs
:
-) dont en local, les Éclaireurs
du projet, avec le cahier des charges & recherches ;
-) puis en temporel, les Synchronisateurs
du projet, avec le prototype & son homologation (énoncé)
et le plan technique & le processus de fabrication (validation).
"11") Autour de quoi ?
Concerne les Circonstances. 11
)
Soit l'étude des charges
de projet. L'étude des charges de projet porte sur les investissements
[ OPTER suivant les charges
].
Cette fonction aborde donc, les Investissements
nécessaires en matières & outils, en énergies, et en compétences ; toujours pour
répondre aux trois axes de focalisation que sont les besoins, les clients et les infrastructures. Cette troïka d'Investissements est donc, assurée par des Préparateurs
:
-) dont en local, les Opérateurs
de projet pour installer l'approvisionnement, la fabrication et
le stockage
-) puis en temporel, les Planificateurs
pour la gestion du coût, des tâches et des postes (énoncés),
et aussi leur validation en protocoles.
C) Celles dues aux forces de TRANSFORMATION:
"100") Avec quoi ?
Concerne les Moyens. 100
)
Soit l'étude des moyens de réalisation
du projet. Celle-ci porte donc, sur la production
[ AIDER avec les bons moyens
].
Cette fonction, la Production
des projets, concerne la préparation, la construction, puis le contrôle ; toujours en réponse aux besoins,
utilisations et infrastructures. Cette troïka pour la Production est donc, assurée par les Serviteurs
:
-) dont en local, les Auxiliaires
du projet pour la réalisation des réglages & optimisations (recherche) ;
-) puis en temporel, les Guides
pour la réalisation de la fabrication & assemblage (énoncés),
et celle des sélections & contrôles qualités pour le produit (validations).
"101") Comment ?
Concerne les Manières. 101
)
Soit l'étude de l'adhésion des clients
au projet. L'étude de l'adhésion des clients au projet porte sur la présentation
du produit
[ TRAITER de l'adhésion au projet
].
Toujours en réponse aux besoins, utilisations et infrastructures, cette fonction de la présentation
du produit aux clients,
dans le conditionnement, la commercialisation et la communication (: notice, publicité), sont assurées par les Praticiens
du projet :
-) dont en local, les Pilotes
pour le packaging (recherche design) ;
-) puis en temporel, les Émetteurs
pour les ventes (énoncés en marchandise),
et les publicités (validation auprès du public).
D) Celles dues aux forces de MAINTENANCE :
"110") Dans quel but ?
Concerne les Buts. 110
)
Soit l'étude de l'atteinte des buts
du projet. L'étude de l'atteinte des buts du projet nécessite un contrôle
[ RÉGLER par rapport aux buts
].
Toujours en réponse aux besoins, utilisations et infrastructures ; cette fonction de contrôle
du projet ;
avec les enquêtes consommateurs, le recyclage des biens et produits, et les assistances ; est assuré par les Contrôleurs
:
-) dont en local, les Jauges
avec les services consommateurs (recherche d'avis) ;
-) puis en temporel, les Correcteurs
avec les services innovations (énoncés des améliorations nécessaires),
et les services après-vente (validation avec l'assistance client).
"111") De telle sorte que ?
Concerne les Conséquences. 111
)
Soit l'étude des revenus
apportés par le projet. L'étude des revenus apportés par le projet nécessite un placement
[ TENIR en laisse les revenus
].
Toujours en réponse aux besoins, utilisations et infrastructures ; cette fonction de placement
par rapport au projet ;
avec le suivi commercial, le calcul des coups et revenus, la gestion & distribution des bénéfices ; est assuré par les Gestionnaires
du projet :
-) dont en local, les Intendants
avec la direction commerciale (recherche des prix et des marges) ;
-) puis en temporel, les Régents
avec la direction comptable (énoncés des mobilisations et immobilisations),
et la direction financière (validation des stratégies de l'entreprise).
Vers l'organisation de l'entreprise
Comme l'étude d'un projet se calque sur l'analyse d'un travail ; l'organisation d'une entreprise se calque sur les étapes précédentes, d'études de projet. L'organisation de l'entreprise suivant le circuit mutagène est beaucoup plus efficient en réactivité et en progrès.
L'organisation interne d'une entreprise, cette nouvelle partie, doit être perçue comme un plan
et non pas comme un fleuve
;
car ce circuit de mailles est alors, construit en création et non pas déduite d'observation.
L'ENTREPRISE (Suite)
Bases de l'entreprise
Comme l'étude d'un projet se calque sur l'analyse d'un travail ; l'organisation d'une entreprise se calque sur les étapes précédentes, d' Études de projet avec l' analyse du travail. Ainsi, nous avons débusqué les bases de l'entreprise. Reste à déterminer l'organisation interne de l'entreprise à l'aide du circuit en huit mailles.
Suivant le circuit mutagène, l'organisation de l'entreprise est beaucoup plus efficiente en réactivité et en progrès que l'organisation
classique par l'usage. Même si elles sont séparées, entre ce livre Plan et le livre Fleuve ; cette partie sur l'organisation interne de l'entreprise doit, être perçue
comme la suite ; ceci, pour montrer les liens entre organisations de l'entreprise et l'analyse du travail par l'étude de projet. L'organisation de l'entreprise est
placée, ici, car c'est un plan interne d'organisation
créatif et non pas un Fleuve de déduction.
Les socles de l'entreprise
Ces études de projet englobent les TROIS GRANDES RICHESSES de l'Univers. C'est-à-dire, la richesse MATÉRIELLE
(matières & outils),
la richesse ÉNERGÉTIQUE
(stockage & réseau) et la richesse SAVANTE
(connaissances & compétences). Ces trois richesses reposent sur les fondamentaux de l'Univers :
les lois, puis l'énergie, et enfin la matière. Ils sont les lieux de mutation où s'exercent les circuits.
De plus, dans chaque richesse, il faut distinguer les parties qui seront pour une construction (inn), de celles qui seront pour une
utilisation (yang).
Chaque section porte donc sur la forme à construire ou sur la forme à utiliser, pour les ressources matérielles, énergétiques et savantes.
Toutes études de projet s'effectuent en TROIS ÉTAPES incontournables.
Vues précédemment, dans l'Études de projet,
ce sont RECHERCHE (mesures & problèmes), ÉNONCÉ (calculs & solutions), et VALIDATION (essais & certificats).
La Recherche
implique des acteurs de projet EN LOCAL. Tandis que l'Énoncé
et la Validation
nécessitent des acteurs de projet SUR LE TEMPOREL.
De même, en interne, le Plan entreprise est un circuit à 3 socles
en potentiels de construction.
Aussi, chaque maille du Plan entreprise est constituée d'un élément à plusieurs socles. Tandis que le circuit de maille s'effectue
suivant TROIS GRANDS AXES universels, que sont l'émission, l'action et l'effet. Dans le cadre du Plan d'entreprise (en un circuit),
chaque maille assume une fonction spécifique. Et chaque fonction nécessite trois organismes pour répondre à la trinité universelle (émission, action, effet).
Ainsi, les émissions du milieu pour l'entreprise correspondent à ses Besoins
qui sont les OPÉRANDES
pour la fonction
spécifique à la maille.
De même, les actions dans cette fonction d'entreprise correspondent à ses Acteurs
qui sont les OPÉRATEURS
dans cette fonction spécifique à la maille.
Enfin, les effets correspondent à ses Objectifs
qui sont les RÉSULTATS ESCOMPTÉS
avec la fonction de la maille spécifique.
À la suite de quoi, les Besoins, les Acteurs et les Objectifs peuvent
être au niveau de leurs Opérandes, de leurs Opérateurs et de leurs Résultats escomptés répartis entre les LOCAUX
et les TEMPORELS
;
à l'instar de la troïka dans "l'Étude de projet".
De plus, aussi bien en local qu'en temporel, les opérateurs internes du plan d'entreprise
se déclinent en trois organes internes : avec une saveur inn, les organes de CONSTRUCTION
,
avec une saveur yang, les organes d'UTILISATION, et avec une saveur fille, les organes d'EXTENSION.
Ces trois organes pour chaque organisme en troïka d'une fonction spécifique à une maille, sont les architectes de mutation de tout plan interne.
Les unes à la suite des autres, elles se développent suivant le socle des étapes.
Le Plan entreprise emploie, dans chacune de ses mailles, une construction en triades de
mutagène individualiste (mais en communication). Soit 3x2x3 dans 8 mailles ; c'est égal à 144 catégories d'action ; voire 1152 (=8 dans 144),
même si on ne considère pas l'état des mutagènes (inn ou yang).
L'efficacité d'une entreprise dépendra du nombre de catégories d'action présentes dans chaque
maille et de la qualité investie.
Ceci indépendamment du nombre de collaborateurs, car un collaborateur peut effectuer les 6 tâches d'un socle, voire la totalité de la maille.
Les paliers d'efficacité démarrent à 1 catégorie par maille, puis à 3 (états), puis à 6 (3x2 états), puis à 9 (3x3 soit 2 triades de socles), puis à 27 (3x3x3),
puis à 32 (6x6 soit 2 socles), puis à 216 (6x6x6 soit 3 socles) catégories par maille, etc…, en passant par le plus courant à 144 organes.
Organisation de l'entreprise
Les organes, du Plan Entreprise, se répartissent alors, entre les différents appareils suivants :
Les mailles sont des appareils
de mutation pour une fonction spécifique.
Chaque maille comprend trois organismes
, les OPÉRANDES
, les OPÉRATEURS
et
les RÉSULTATS ESCOMPTÉS
issus d'un socle.
Chaque organisme est en plus divisé par deux saveurs
: EN LOCALE
ou EN TEMPORELLE
.
Chacune, de ses saveurs de mutation, est remplie par une troïka d'organes
:
en CONSTRUCTION
, en UTILISATION
, en EXTENSION
, sources de la
mutation pour la maille.
(Ainsi, chaque maille englobe de 1 à plus de 18 parties fonctionnelles. Et chaque partie est faite de plusieurs éléments mécaniques)
A) Dues aux forces de LOCALISATION :
"0") Où ?
Concerne le Lieu. 0
)
Les lieux de développement de l'entreprise, ce sont les civilisations à côtoyer. L'entreprise pour explorer ces cultures, a besoin de conquistadors. Ceux-ci prospectent
en fonction des futurs besoins de l'entreprise.
Cette maille interne donc, concerne des organismes capteurs pour la perception
, composés en grandes parties de "CONQUISTADORS".
Au sein de l'entreprise ces CAPTEURS (Collecteurs et Récepteurs) sont des Agences de Prospections
, très souvent ils sont appelés centres
de recherche.
Les Collecteurs concernent des capteurs en local et les Récepteurs pour des capteurs en temporel. Ces Capteurs enclenchent la trame des
adaptations par rapport aux moments.
La réponse se répartit : avec les
_ a)
en opérandes, A
gence de P
erception
Architectonique
: au niveau des richesses en Infrastructures (/Besoins), par rapport aux environnements
avec les perceptions des réponses actuelles sur les besoins généraux locaux ;
soit
les A.P.A. en Aménagements
(Collecteurs de l'existant, les visiteurs
: Pisteurs en Voiries, Observateurs d'Immobiliers, Écumeurs en Équipements) ;
et par rapport aux environnements avec les perceptions des réponses actuelles sur les besoins généraux temporels ;
soit
les A.P.A. en Ressources
(Récepteurs de l'existant, les promeneurs
: Traqueurs d'Éléments, Trappeurs d'Énergies, Poursuiveurs d'Échanges).
_ b)
en opérateurs, A
gence de P
erception
Savante
: au niveau des richesses du Savoir (/Acteurs), par rapport aux environnements
avec les perceptions des acteurs savants actuels locaux ;
soit
les A.P.S. en Technologies
(Collecteurs des Savoirs accumulés, les savants
: Initiateurs en Concepts établis, Pédagogues en Solutions fiables, Instructeurs en Perfectionnements) ;
et par rapport aux environnements avec les perceptions des acteurs savants actuels temporels ;
soit
les A.P.S. en Expertises
(Récepteurs des Savoirs contemporains, les experts
: Docteurs des Études, Précepteurs en Arts et techniques, Maîtres en Innovations).
_ c)
en résultats escomptés, A
gence de P
erception
Économique
: au niveau des richesses des Marchés (/Objectifs), par rapport aux environnements
avec les perceptions des objectifs possibles locaux ;
soit
les A.P.É. en Clientèle
(Collecteurs des motivations actuels de la clientèle, les sondeurs
: Observateurs des usages, Examinateurs des besoins, Analystes des envies) ;
et par rapport aux environnements avec les perceptions des objectifs possibles temporels ;
soit
les A.P.É. sur la Concurrence
(Récepteurs des réponses actuelles aux motivations de la clientèle, les éplucheurs
: Référenceurs des brevets, Catalogueurs des réseaux d'influence, Recenseurs des nouveautés).
"1") Quand ?
Concerne le Temps. 1
)
Le temps est nécessaire à l'entreprise pour s'installer. C'est l'œuvre des maçons qui étudient les cultures dans lesquelles l'entreprise va se développer, pour trouver ses
meilleures opportunités. Cette maille interne concerne donc, des organismes adaptateurs pour la faisabilité
.
Au sein de l'entreprise ces ADAPTATEURS (Imports et Sas) sont des Bureaux d'Études
, composés en grandes
parties de "MAÇONS".
Les Imports concernent des adaptateurs en
local et les Sas pour des adaptateurs en temporel. Ces Adaptateurs permettent à l'entreprise de promouvoir ses causes.
La réponse se répartit : avec les
_ a)
en opérandes, B
ureaux d'É
tude du
Génie
: au niveau des richesses à Concevoir (/Besoins),
par rapport aux trames des mutations, avec les possibles adaptateurs en solutions aux besoins locaux de l'entreprise ;
soit
les B.É.G. de l'Habitat
(Imports possibles pour l'entreprise, les explorateurs
: Argonautes pour les Emplacements, Prospecteurs pour les Bâtis, Investigateurs pour les Équipements) ;
et par rapport aux trames des évolutions, avec les possibles adaptateurs en solutions aux besoins temporels de l'entreprise ;
soit
les B.É.G. des Échanges
(Sas possibles pour l'entreprise, les analyseurs
: Dissecteurs pour les Voiries, Disséqueurs pour les Alimentations, Auscultateurs pour les Services de Communications).
_ b)
en opérateurs, B
ureaux d'É
tude
en Ingénierie
: au niveau des richesses d'Expansions (/Acteurs),
par rapport aux trames des mutations, avec les possibles adaptateurs en créations locales savantes ;
soit
les B.É.I. aux Œuvres
(Imports des créativités possibles, les scrutateurs
: Théoriciens en nouveaux Concepts, Chercheurs en nouvelles Constructions et techniques, Enquêteurs en Améliorations technologiques) ;
et par rapport aux trames des évolutions, avec les possibles adaptateurs en créations savantes dans le temps ;
soit
les B.É.I. aux Techniques
(Sas aux techniques possibles, les concepteurs
: Novateurs en Utilisations, Inventeurs en nouvelles Constructions et techniques, Créateurs pour notre potentiel d'Innovation).
_ c)
en résultats escomptés, B
ureaux d'É
tude
Commerciaux
: au niveau des richesses de Déploiement (/Objectifs),
par rapport aux trames des mutations, avec les possibles adaptateurs commerciaux pour des objectifs locaux ;
soit
les B.É.C. de la Clientèle
(Imports en possibles adaptateurs commerciaux, les publicistes
: Promoteurs sur les Usages à installer, Instaurateurs des besoins à Implanter, Protagonistes en Envies à induire) ;
et par rapport aux trames des évolutions, avec les possibles adaptateurs commerciaux pour des objectifs en temporel ;
soit
les B.É.C. de la Concurrence
(Sas en nos possibles adaptateurs commerciaux, les bâtisseurs
: Rédacteurs Techniques en nos possibles solutions / brevets, Ambassadeurs pour nos possibles alliances, Ingénieurs en Améliorations technologiques).
B) Dues aux forces de POTENTIEL :
"10") Pourquoi ?
Concerne les Causes. 10
)
Les causes, auxquelles doivent répondre l'entreprise, ce sont les milieux culturels dans lesquels elle veut assurer sa stabilité, son développement et sa durée. Pour cela, toutes entreprises doivent avoir de bons juristes en adéquation
avec les civilisations dans lesquels elle baigne. Les juristes de l'entreprise consignent alors, les acquis de l'entreprise afin d'éviter toutes spoliations, qui lui seraient
préjudiciables à sa bonne santé.
Cette maille interne donc, concerne des organismes promoteurs pour la conception
.
Au sein de l'entreprise ces PROMOTEURS (Éclaireurs et Synchronisateurs) sont des Cabinets des Consignations
, composés en grandes
parties de "JURISTES".
Les Éclaireurs concernent des promoteurs locaux et les Synchronisateurs pour des promoteurs dans le temporel. Ces Promoteurs préparent l'entreprise
au carcan des circonstances
La réponse se répartit : avec le
_ a)
en opérandes, C
abinet des C
onsignations
Immobilières
: au niveau des richesses en Promoteurs (/Besoins),
par rapport aux conceptions nécessaires aux besoins locaux de l'entreprise avec les promoteurs en consignations adéquates locales ;
soit
les C.C.I. de Propriétés
(éclaireurs de propriétés, les archivistes
: Adjudicateurs en actes notariés et cadastraux ; Tabellions des contrats de Voirie ; Contractuels en conventions d'équipements) ;
et par rapport aux conceptions nécessaires aux besoins locaux temporels de l'entreprise avec les promoteurs en consignations
adéquates temporelles ;
soit
les C.C.I. pour les Concessions
(synchronisateurs d'échanges, les conservateurs
: Officiers de sureté, sécurité et hygiène ; Concessionnaires des souscriptions en Alimentations ; Bailleurs des abonnements en Communications).
_ b)
en opérateurs, C
abinet des C
onsignations
Manufacturières
: au niveau des richesses en Promoteurs (/Acteurs),
par rapport aux conceptions nécessaires aux acteurs internes face à la clientèle avec les promoteurs de nos créations adéquates locales ;
soit
les C.C.M. en Brevets
(éclaireurs des conceptions enregistrées, les gardiens
: Vigiles des prototypes validés, Bibliothécaire des plans techniques définitifs, Chartistes des homologations) ;
et par rapport aux conceptions nécessaires aux acteurs internes face à la clientèle avec les promoteurs de nos créations
adéquates temporelles ;
soit
les C.C.M. en Processus
(synchronisateurs des conceptions consignées, les surveillants
: Veilleurs des fabrications, Vigies des coordinations, Cerbères des protocoles).
_ c)
en résultats escomptés, C
abinet des C
onsignations
Commerciales
: au niveau des richesses en Promoteurs (/Objectifs),
par rapport aux conceptions nécessaires pour les objectifs locaux face à la concurrence avec les promoteurs en consignations des actes commerciaux en local ;
soit
les C.C.C. pour les Conventions
(éclaireurs sur les produits, les huissiers
: Receveurs des Garanties, Cautionneurs des adéquations du produit, Inspecteurs Économique des prix entreprises / aux prix finaux du marché) ;
et rapport aux conceptions nécessaires pour les objectifs temporels face à la concurrence avec les promoteurs en consignations
des actes commerciaux en temporel ;
soit
les C.C.C. pour les Accords
(synchronisateurs des actes de commerce, les Stratèges
: Médiateurs aux pactes concurrentiels, Ajusteurs en Stratégie commerciale, Présidents des Fondations pour les mécénats).
"11") Autour de quoi ?
Concerne les Circonstances. 11
)
Les circonstances qui permettent aux entreprises de se développer, c'est de diffuser ces réserves au plus juste et à bon escient.
Cette maille interne concerne donc, des organismes préparateurs pour les investissements
, composés en grandes parties de "DIFFUSEURS".
Au sein de l'entreprise ces PRÉPARATEURS (Opérateurs et Planificateurs) sont des Docks aux réserves
, très souvent appelés magasins.
Les Opérateurs concernent des préparateurs locaux et les Planificateurs pour des préparateurs dans le temporel. Ces Préparateurs concoctent les futurs moyens
de l'entreprise.
La réponse se répartit : avec le
_ a)
en opérandes, D
ocks aux R
éserves
Industrielles
: au niveau des richesses en Préparateurs (/Besoins), par rapport au carcan de l'entropie pesant sur les besoins de l'entreprise
avec les préparateurs pour les investissements industriels locaux en énergies, matières et équipements ;
soit
les D.R.I. en Ressources
(opérateurs en ressources, les ravitailleurs
: Magasiniers des ressources, Répartiteurs d'approvisionnements, Distributeurs à la demande) ;
et par rapport au carcan de l'entropie pesant sur les besoins de l'entreprise
avec les préparateurs pour les investissements industriels temporels des ateliers, alimentations, machines ;
soit
les D.R.I. en Actions
(planificateurs sur les investissements, les appariteurs
: Installateurs des postes, Économe, Gestionnaires des tâches).
_ b)
en opérateurs, D
ocks aux R
éserves
Savantes
: au niveau des richesses en Préparateurs (/Acteurs), par rapport au carcan de l'entropie pesant sur les acteurs de l'entreprise
avec les préparateurs pour les investissements savants en local ;
soit
les D.R.S. Archivées
(opérateurs en savoir, les indicateurs
: Documentalistes, Munitionnaires en Programmes, Rapporteurs de Nouvelles) ;
et par rapport au carcan de l'entropie pesant sur les acteurs de l'entreprise
avec les préparateurs pour les investissements savants temporels ;
soit
les D.R.S. Expertes
(planificateurs en savoir, les fomentateurs
: Formateurs, Recruteurs, Manageurs des Compétences).
_ c)
en résultats escomptés, D
ocks aux R
éserves
Clients
: au niveau des richesses en Préparateurs (/Objectifs), par rapport au carcan de l'entropie pesant sur les objectifs locaux
avec les préparateurs pour les investissements clients ;
soit
les D.R.C. en Attente
(opérateurs de stockage, les régisseurs
: Réceptionnistes des Articles en attente d'expédition, Hébergeurs des Articles en attente d'expédition, Affréteurs) ;
et par rapport au carcan de l'entropie pesant sur les objectifs temporels
avec les préparateurs pour les investissements en résultats de l'entreprise ;
soit
les D.R.C. finalisés
(planificateurs pour les enregistrements des résultats, les pourvoyeurs
clientèles : Percepteurs des Commandes, Centralisateurs des ordres clientèles, Approvisionneurs du marché).
C) dues aux forces de TRANSFORMATION :
"100") Avec quoi ?
Concerne les Moyens. 100
)
Les moyens pour l'entreprise d'assurer l'aboutissement de ses projets sont de s'appuyer sur des serviteurs fiables.
Cette maille interne concerne donc, des organismes serviteurs pour la Production
des projets finalisés, composés en grandes
parties de "MARIONNETTISTES".
Au sein de l'entreprise ces SERVITEURS (Auxiliaires et Guides) sont des Ateliers (ou Échoppes) pour les Ouvrages
.
Les Auxiliaires concernent des serviteurs locaux et les Guides pour des serviteurs dans le temporel. Ces serviteurs permettent la mise en place des manières
de procéder, par rapport aux clients.
La réponse se répartit : avec le
_ a)
en opérandes, A
teliers pour les O
uvrages dans
l'Installation
: au niveau des richesses en Serviteurs (/Besoins), par rapport aux ressources face aux besoins locaux
avec la production des installations du chantier en local ;
soit
les A.O.I. du Chantier
(auxiliaires de mise en chantier, les meneurs
: Programmateurs, Préparateurs de Poste, Chefs d'Équipe) ;
et par rapport aux ressources face aux besoins temporels avec la production des installations du chantier en temporel ;
soit
les A.O.I. des Tâches
(guides d'œuvre, les animateurs
: Planificateurs d'assemblages, Coordinateurs des tâches, Manutentionnaires).
_ b)
en opérateurs, A
teliers pour les O
uvrages
en Productions
: au niveau des richesses en Serviteurs (/Acteurs),
par rapport aux ressources face aux acteurs locaux avec la production des pièces, en local ;
soit
les A.O.P. Industriels
(auxiliaires de fabrications, les instigateurs
: Sélecteurs de Programmes, Régleurs, Réalisateurs) ;
et par rapport aux ressources face aux acteurs temporels avec la production des articles assemblés, en temporel ;
soit
les A.O.P. d'Assemblage
(guides d'assemblages, les monteurs
: Régulateurs, Assembleurs, Emballeurs).
_ c)
en résultats escomptés, A
teliers pour les O
uvrages
en Sélections
: au niveau des richesses en Serviteurs (/Objectifs), par rapport aux ressources face aux objectifs locaux
avec la production de triage des articles déjà assemblés, en local ;
soit
les A.O.S. des Articles
(auxiliaires de triage des articles assemblés, les trieurs
: Détecteurs, Calibreurs, Routeurs) ;
et par rapport aux ressources face aux objectifs temporels avec la production des contrôles de qualité, en temporel ;
soit
les A.O.S. de la Qualité
(guides des contrôles de qualité, les testeurs
: Sélecteurs, Validateurs, Modificateurs).
"101") Comment ?
Concerne les Manières. 101
)
La manière pour l'entreprise de se pérenniser et d'assurer la croissance de ses commandes clients ; d'où la nécessité de présentations efficientes auprès des tous les
clients (futurs, présents ou passés), de tous les articles de l'entreprise.
Cette maille interne donc, concerne des organismes praticiens qui traitent de manière adéquate ses articles (produits, services ou alimentations)
en vue de la satisfaction du client ; ceci grâce aux Présentations
, composées en grandes parties de "MERCANTIS" (hors du terme péjoratif, plutôt en tant que camelots orientaux).
Au sein de l'entreprise ces PRATICIENS (Pilotes et Émetteurs) en bout de chaîne car, vers les clients, sont des Bancs (ou Frairies) pour les clients
.
Les Pilotes concernent des praticiens locaux et les Émetteurs pour des praticiens dans le temporel. Ces Praticiens mènent par leurs tactiques vers les buts.
La réponse se répartit : avec le
_ a)
en opérandes, B
ancs pour les C
lients
en marchandisage
: au niveau des richesses en Praticiens (/Besoins), par rapport aux procédés locaux de satisfactions face aux besoins
des clients avec la production des conditionnements ;
soit
les B.C.M. de Conditionnements
(pilotes d'exportations, les Empaqueteurs
: Habilleurs / présentation du contenu, Emballeurs / protection jusqu'à la livraison, Référenceurs / contenus cachés) ;
et par rapport aux procédés temporels de satisfactions face aux besoins des clients avec la production des livraisons ;
soit
les B.C.M. de Livraisons
(émetteurs d'exportations, les livreurs
: Fournisseurs, Négociants, Débitants).
_ b)
en opérateurs, B
ancs pour les C
lients
en commercialisation
: au niveau des richesses en Praticiens (/Acteurs), par rapport aux procédés des acteurs locaux
de satisfactions des clients avec les productions d'annonces de sorties ou d'améliorations ou de nouveautés ;
soit
les B.C.C. d'Annonces
(pilotes marchands, les annonceurs
: les Commis voyageurs, Les Publicitaires, les Médias) ;
et par rapport aux procédés des acteurs temporels de satisfactions des clients avec les promotions commerciales des produits ;
soit
les B.C.C. avec les Promotions commerciales
(émetteurs marchands, les commerçants
: Vendeurs, Courtiers, Acheteurs).
_ c)
en résultats escomptés, B
ancs pour les C
lients
en emploi
de l'article : au niveau des richesses en Praticiens (/Objectifs), par rapport aux procédés face aux objectifs locaux des clients
avec les notices de mise en service ;
soit
les B.C.E. de mise en Service
(pilotes de maniements, les introducteurs
: Désignateurs / aux commandes et branchements, Descripteurs / mise en route, Avertisseurs / mises en garde) ;
et par rapport aux procédés face aux objectifs temporels des clients
avec les notices d'utilisation ;
soit
les B.C.E. d'Utilisation
(émetteurs d'usages, les indicateurs
: Dessinateurs / au montage et pièces, Guides d'utilisations / mode d'emploi, Indexeurs / aux références des aides et services clients).
D) dues aux forces de MAINTENANCE :
"110") Dans quel but ?
Concerne les Buts. 110
)
Les buts de toutes entreprises sont de conquérir des marchés. Aussi, les articles de l'entreprise doivent satisfaire les clients. Ce succès passe par le contrôle de la
qualité des prestations auprès des clients. Ceci grâce aux réformateurs qui n'hésitent pas à recycler l'article contrôlé obsolète.
Cette maille interne concerne donc, des organismes contrôleurs pour le suivi du projet (contrôle) ; ceci grâce aux Rétrocontrôles
,
composés en grandes parties de "RÉFORMATEURS".
Au sein de l'entreprise ces CONTRÔLEURS (Jauges & Correcteurs) en sortie de chaîne, vers les clients, sont des Centres (ou Guets) de rétrocontrôles
.
Les Jauges concernent des contrôleurs locaux et les Correcteurs des contrôleurs dans le temporel. Ces Contrôleurs construisent l'expérience de l'entreprise (qui se concrétisera
par des revenus).
La réponse se répartit : avec le
_ a)
en opérandes, C
entres de R
étrocontrôles
de Satisfactions
clients : au niveau des richesses en Contrôleurs (/Besoins), par rapport aux besoins locaux clients face aux objectifs
de l'entreprise ;
soit
les C.R.S. par Études
(jauges des enquêtes comparatives et analytiques, les enquêteurs
: Echantillonneurs / critères, Préleveurs / satisfactions individuelles, Commentateurs / statistiques et études similaires) ;
et par rapport aux besoins temporels clients face aux objectifs de l'entreprise ;
soit
les C.R.S. par les Aides
(correcteurs par rapport aux réclamations, les secouristes
: Interlocuteurs / appels, Enregistreurs / requêtes, Secoureurs / aides).
_ b)
en opérateurs, C
entres de R
étrocontrôles par
Recyclage
: au niveau des richesses en Contrôleurs (/Acteurs) par rapport aux biens locaux dégradés, obsolètes, inutilisés, face aux
objectifs de l'entreprise ;
soit
les C.R.R. du Patrimoine
(jauges d'entropie du patrimoine, les récupérateurs de Biens
: Réparateurs du patrimoine, Rénovateurs du patrimoine, Réhabilitateurs du patrimoine dans le cycle productif) ;
et par rapport aux articles soumis à l'usure du temps d'activités donc, usés, obsolètes, invendus, face aux objectifs de l'entreprise ;
soit
les C.R.R. des articles
(correcteurs d'entropie des articles, les réducteurs d'articles
: Soldeurs de vieux articles, Recycleurs d'éléments d'articles, Dégradeurs en déchets non polluants ou en alimentations).
_ c)
en résultats escomptés, C
entres de R
étrocontrôles
d'Après-ventes
: au niveau des richesses en Contrôleurs (/Objectifs), par rapport aux objectifs locaux de satisfaction face aux
objectifs de l'entreprise ;
soit
les C.R.A. en Assistances clients
(jauges des difficultés, les assistants
: Auditeurs clients, Techniciens conseils, Révélateurs des difficultés clients à estomper) ;
et par rapport aux objectifs temporels de satisfaction face aux objectifs de l'entreprise ;
soit
les C.R.A. en Dépannages
(correcteurs de pannes, les dépanneurs
: Essayeurs / articles défaillants, Redresseurs avec échanges de pièces ou de l'article défectueux, Dénonceurs des nécessaires améliorations).
"111") De telle sorte que ?
Concerne les Conséquences. 111
)
Les expériences alors, s'accumulent au cours des activités de toutes entreprises. Les revenus engendrés par les expériences deviennent les fruits qui alimentent les
progrès. Ces entreprises doivent alors, utilisées leurs revenus à bon escient, il en va de la continuité des exercices de ses productions.
Cette maille interne concerne des organismes directeurs pour les placements des revenus engendrés par la satisfaction des clients face aux
articles utilisés ; ceci grâce aux Placements
, composés en grandes parties de "DIRECTEURS".
Au sein de l'entreprise ces GESTIONNAIRES (Intendants & Régents) sont des Directions (ou Havres) de gestions
qui lance le projet dans
la durée avec des bonnes évolutions.
Les Intendants sont des gestionnaires locaux et les Régents des gestionnaires temporaux des revenus engendrés par les expériences. En effet, les revenus sont placés (lieu),
de telle façon qu'un nouveau cycle de production soit enclenché.
La réponse se répartit : avec le
_ a)
en opérandes, D
irections de G
estions
Comptables
: au niveau des richesses en Gestionnaires (/Besoins), par rapport aux créances locales face aux expériences de
l'entreprise avec les énoncés des mobilisations et immobilisations ;
soit
les D.G.C. en Relevés
(intendants de la situation financière, les caissiers
:
Receveurs / relevés des actifs financiers en placements, subventions et bénéfices, Facturiers / relevés des passifs des charges enregistrées,
Ordonnateurs / relevés des passifs des dettes) ;
et par rapport aux créances temporelles face aux expériences de l'entreprise avec l'analyse des mobilisations et immobilisations ;
soit
les D.G.C. en balances
(régents d'équilibre de la balance monétaire, les Comptables
:
Experts Comptables / calcul de la situation financière en actifs par rapport aux passifs, Comptables Immobiliers / calcul de la valeur actuel des biens d'exploitation,
Analystes Financiers / calcul du bilan patrimonial avec l'apport au bilan financier de la valeur de l'immobilier).
_ b)
en opérateurs, D
irections de G
estions
Commerciales
: au niveau des richesses en Gestionnaires (/Acteurs), par rapport aux acteurs locaux en relevés face aux revenus
avec l'équilibre entre acquêts et productions ;
soit
les D.G.C. des Domaines
(intendants de la situation d'exploitation, les superviseurs
:
Surintendants / relevés des biens d'exploitation, Directeurs des achats / relevés des achats, Directeurs des ventes / relevés des ventes) ;
et par rapport aux acteurs temporels en analyses face aux revenus pour la gestion en positif de la balance ;
soit
les D.G.C. des Stratégies
(régents des stratégies d'exploitation, les Prospecteurs Financiers
:
Contrôleurs de gestion / calcul du bilan d'exploitation avec couts, marges et bénéfices ; Répartiteurs financiers / calcul prospectif du devenir d'exploitation ;
Commissaires aux comptes / analyse des écarts entre bilan d'exploitation et prévisions d'exploitation précédente).
_ c)
en résultats escomptés, D
irections de G
estions
Financières
: au niveau des richesses en Gestionnaires (/Objectifs), par rapport aux objectifs locaux de prévoyances face au renouveau
de la production avec les bénéfices ;
soit
les D.G.F. des Redistributions des bénéfices
(intendants de la situation à prévoir, les administrateurs
:
Crédenciers / aux rétributions des collaborateurs, prestataires et consultants ; Argentiers / aux dividendes à verser et remboursements ;
Censitaires / à la fiscalité avec les taxes, impôts et abattements) ;
et par rapport aux objectifs temporels de prévoyances face au renouveau de la production avec les bénéfices ;
soit
les D.G.F. aux placements
(régents des stratégies à prévoir, les financiers
:
Trésoriers / aux provisions pour les pertes possibles ; Économes / aux provisions pour les charges avenirs ;
Banquiers / aux amortissements nécessaires pour reconstituer le capital actif, mobilier et immobilier).
Perspectives
Les 8 mailles du plan d'entreprise, en sont les abécédaires :
A
gences, B
ureaux, C
abinets, D
ocks ;
A
teliers (ou Échoppes), B
ancs (ou Frairies),
C
entres (ou Guets), D
irections (ou Havres).
Au sein de l'Entreprise, nous avons levé ses 8 appareils de mutation, ainsi que leurs 24 organismes. Ces deniers sont les socles de toutes entreprises.
Pour permettre à
chaque utilisateur de développer le Plan
, en fonction de ses moyens et de ses besoins en efficacité, vers plus de finesse, je vous ai accompagné jusqu'aux organes,
pas plus. Ainsi, il vous suffit de reprendre les remarques et la structure, pour définir plus d'organismes, voire les organes
jusqu'aux parties mécaniques.
Cependant, la mise en place ou le développement spécifique, sur un opérateur interne, nécessite très souvent
la mise en place d'un chantier et le recrutement provisoire de plus d'expert. Dans ce cadre l'entreprise se retrouve à l'identique des demandeurs de cathédrale
et doit faire appel aux compagnons bâtisseurs. À notre époque, ce sont les boîtes de consultant
qui assument ce rôle, permettant aux entreprises de fidéliser sa
main-d'œuvre pour le long terme, assurant leur sécurité et leur pérennité ; tandis que les consultants apportent leurs multiples expériences et leurs expertises
pointues sur les nouveaux chantiers. Les deux sont gagnants (entreprise et boîte de consultant) ainsi que l'emploie.
Dans les grandes entreprises, pour augmenter la qualité des services internes, il est intéressant que chaque collaborateur passe
par les spécialités organiques (en construction, en utilisation, en extension) ; afin de sélectionner le meilleur candidat pour superviser
ce service.
Pour des entreprises moyennes, une seule ou deux personnes s'attachent au fonctionnement de la troïka organique, suivant les spécificités de l'entreprise.
Restes
les petites entreprises, où une seule personne assume plusieurs services. Dans ce cadre, en plus d'être entreprenant, un inventif, curieux et cultivé est le bienvenu.
Quand au plan comptable général
, des premières années 2000, il comporte 5 classes de comptes de bilan, 2 de gestion,
en plus d'une classe de comptes spéciaux. La mise en place du Plan entreprise au sein du plan comptable général apporterait une plus grande lisibilité et
procurerait une vision plus globale, plus fine et surtout plus dynamique.
Un jeu basé sur la stratégie de conquête territoriale, où rentreraient les créations d'entreprises basées sur ce schéma, serait très gratifiant pour amorcer
l'engouement de futurs entrepreneurs.
La suite logique du Plan entreprise, c'est le
PLAN POUR GOUVERNER.
De Circum HUTI, le 12/01/2009, mdf .