Verbaliser :
Action !
Précédemment, la personnification d'individualité, en circuit nommé, a permis d'introduire leur action propre.
C'est verbaliser chaque maille ainsi que le circuit. Ce moyen, très efficace doit être utilisé avec les questions et les opérateurs, pour des safaris fructueux.
Verbes sources
Les états verbaux s'emboitent telles des poupées russes. Chaque verbe primordial décrit un état général ou une action globale.
Cette généralité s'affine de la polarité Z à X, donc vers les mailles ; en passant par les quatre forces, Y.
Les verbes primordiaux sont généralistes ou globaux.
Ils peuvent être remplacés suivant le type spécifique de circuit, par des verbes plus précis. De même pour les différents états.
Les verbes primordiaux, les fonctions, les états, tous résultent des huit questions à se poser dans toute étude.
Pour les premiers verbes, à l'aide de ces outils, trouvons la matrice génésique, en un tableau synthétique.
Table verbale
|
- VERBES PRIMITIFS - | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Z : acte de production, |
Y : acte de protection, |
X : acte de promotion, |
||||
par vecteurs de Situations, | par vecteurs de Forces, | par vecteurs d'Actions, | ||||
(Applications). | (Réalités). | (Propriétés). | ||||
|
![]() |
Z=0 :
( Faire en entrée ) VENIR(0,y,x). |
![]() |
et Y=0 :
( venir, par la force de localisation ) AVOIR(00,x). |
![]() |
et X=0 :
( avoir
grâce aux agents locaux ) POSER puis ACTIVER(000). |
et X=1 :
( avoir
grâce aux agents du destin ) ENTRER ou SORTIR(001). |
||||||
et Y=1 :
( venir par la force de potentiel ) ÊTRE(01,x). |
![]() |
et X=0 :
( être
dans les agents circonstanciels ) ENTOURER sinon OPTER(010). |
||||
et X=1 :
( être
dans les agents causaux ) AMENER et MENER(011). |
||||||
Z=1 :
( Faire en sortie ) ALLER(1,y,x). |
![]() |
et Y=0 :
( aller avec la force de transformation ) DONNER(10,x). |
![]() |
et X=0 :
( donner
grâce aux agents compagnons ) AIDER ou SERVIR(100). |
||
et X=1 :
( donner
grâce aux agents de mutations ) CALCULER puis TRAITER(101). |
||||||
et Y=1 :
( aller avec la force de maintenance ) FIXER(11,x). |
![]() |
et X=0 :
( fixer
avec des agents de buts ) VOULOIR puis RÉGLER(110). |
||||
et X=1 :
( fixer
avec des agents de conséquences ) OBTENIR puis TENIR(111). |
Pour Dynamiser
En résumé nous avons verbalisé les mailles dans le POTENTIEL verbal, en : 000) poser, 001) entrer, 010) entourer, 011) amener,
100) aider, 101) calculer, 110) vouloir, 111) obtenir ; Et les mailles dans la FONCTION verbale, en 000) activer, 001) sortir, 010) opter, 011) mener,
100) servir, 101) traiter, 110) régler, 111) tenir.
Précédemment nous avons personnalisé les mailles en : 000) environnement, 001) trame, 010) carcan, 011) exigences,
100) tuteures, 101) procédés, 110) desseinss, 111) bénéfices.
Et, nous avons, aussi, définis les opérateurs internes de chaque maille en : 000) capteurs, 001) adaptateurs, 010) préparateurs, 011) promoteurs,
100) serviteurs, 101) praticiens, 110) contrôleurs, 111) gestionnaires.
En premier nous avons établi les bonnes questions à se poser :
000) où ? 001) quand ? 010) autour de quoi ?
011) pourquoi ? 100) avec quoi ? 101) comment ? 110) dans quels buts ? 111) de telle sorte que ?
Il est temps de montrer que les questions, les opérateurs, les noms et les verbes premiers de chaque maille sont bien en correspondance.
Pour cela je vous expose un tableau, où saute aux yeux les liens entre les différentes présentations d'une maille :
Pour dynamiser toutes recherches : ,
études :
et projets :
, il est indispensable de garder le tableau des mutations en mémoire.
Or les éléments moteurs de ce tableau
sont les questions. Pour vous en rappeler et l'utiliser très facilement, vous allez localiser chacune des questions dans vôtre : "Chez moi", en LIEUX - MÉMO
.
Ainsi, - Où ? - occupe votre VESTIBULE
;
et - Quand ? -, les
DÉGAGEMENTS
(couloirs, escaliers, ...) ;
ce sont les deux lieux de dépôt de vos "Avoirs".
Les suivantes sont des potentiels ;
- Autour de quoi ?
- s'étale, entre autres, dans votre SÉJOUR
;
et - Pourquoi ? - se poursuit dans votre SALLE À MANGER
;
ce sont les deux lieux d'accueil de vos "Êtres".
S'ensuit les transformatrices ; - Avec quoi ? - concerne la CUISINE
;
- et Comment ? - s'étend à vos LOCAUX D'ACTIVITÉS
(bureau, buanderie, salle de jeu, ...).
Enfin viennent celles qui nous fixe et assure votre maintenance, avec : - Dans quels buts ? - qui est installé dans votre CHAMBRE
;
et - De telle sorte que ? -, attendu dans vos SANITAIRES
(salle de bains, w.c., ...).
À partir de cette page, vous trouverez, au bas de chacune, le rappel en tableau du Tao. Pour plus de faciliter, je vous conseille de
l'imprimer, afin de l'avoir sous votre vue.
Numériser: |
Questions (Mémos, en habitacle ou corporel) : |
Opérateurs: |
en Interne (local/temporel) : |
VERBES :potentiels (fonctionnels) / sources : |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
( Z, Y, X ) | |||||||||
localisatrices | 0 | 0 | 0) | Où ? (Vestibule, ou notre Vue.) |
Environnement. |
Capteurs! (collecteurs/récepteurs) |
POSER(ACTIVER) / Lieu |
avoir / capitaux |
|
0 | 0 | 1) | Quand ? (Dégagements, ou notre Odorat.) |
Trame. |
Adaptateurs! (imports/sas) |
ENTRER(SORTIR) / Moment |
|||
potentialisation | 0 | 1 | 0) | Autour (Séjour, ou notre Ouïe.) |
Carcans. |
Préparateurs! (éclaireurs/synchronisateurs) |
ENTOURER(OPTER) / Circonstances |
être / offres |
|
0 | 1 | 1) | Pourquoi ? (Salle à Manger, ou notre Bouche.) |
Exigences. |
Promoteurs! (opérateurs/planificateurs) |
AMENER(MENER) / Causes |
|||
transformatrices | 1 | 0 | 0) | Avec quoi ? (Cuisine, ou nos Jambes.) |
Tuteurs. |
Serviteurs! (auxiliaires/guides) |
AIDER(SERVIR) / Moyens |
donner / évolutions |
|
1 | 0 | 1) | Comment ? (Locaux d'Activités, ou nos Mains.) |
Procédés. |
Praticiens! (pilotes/émetteurs) |
CALCULER(TRAITER) / Manières |
|||
maintenance | 1 | 1 | 0) | Dans quels (Chambres, ou notre Poitrine.) |
Desseins. |
Contrôleurs! (jauges/correcteurs) |
VOULOIR(RÉGLER) / Buts |
fixer / gains |
|
1 | 1 | 1) | De telle (Sanitaires et Rangements, ou notre Ventre.) |
Bénéfices. |
Gestionnaires! (intendants/régents) |
OBTENIR(TENIR) / Expériences |
Finalité
Bien sûr, les verbes primitifs devront être remplacés par des verbes adaptés aux individualités étudiées. Mais toujours en maintenant un lien familial ; pour pouvoir dégager leur circuit.
Reste, après avoir verbaliser les circuits, de résumer les lieux visités, en un OUTIL de chasse.
De Circum HUTI, le 28/11/2008, mdf le .