NUMÉRISER :


Qualifier

Chaque trigramme taoïste, présenté dans "L'HISTORIQUE", est en définitive, un code en écriture binaire (Inn et Yang).
Pour être plus compréhensible et facilement manipulable, je remplace l'Inn par 0, et le Yang par 1. Ainsi, 0 devient le génésique et 1 l'actif.
Les trigrammes sont alors équivalents aux triades binaires : (000) = (000) ; (001) = (001) ; (010) = (010) ; (011) = (011) ; (100) = (100) ; (101) = (101) ; (110) = (110) ; (111) = (111).

Comme vous le constatez, ces triades, de fait, sont classées par ordre numérique. En décimal : (000)=0, (001)=1, (010)=2, (011)=3, (100)=4, (101)=5, (110)=6, et (111)=7.
Cet ordre numérique ne correspond à aucun des deux agencements taoïstes. Mais, il répond au besoin de rationaliser le concept, pour pouvoir en extraire un savoir. Ceci permet de développer et approcher toute la richesse du concept de mailles d'ordre huit (= le "circuit").
 


Trois mutagènes

Au cours du passage d'une maille à une autre, le changement dans la triade implique donc, un triplet de mutagène. Vu son Universalité ce triplet ne peut être que les trois sources de tout changement.
C'est-à-dire : l'émission, l'action, et l'effet. Ils agissent les uns à la suite des autres ; leur changement d'ordre conduit à une impossibilité. Par exemple l'effet ne précède pas l'action, car il en est le fils.
Voici la répartition, dans chaque triplet (ou triade) d'un circuit, des émissions (= Em), des actions (= At), et des effets (= Ef) :

L'Ef de effet permet de savoir si on est moitié avant (≠) ou moitié après (=) dans le développement d'un circuit.
L'At d'action, si on est en début (≠) ou en fin (=) d'une de ces moitiés.
L'Em de l'émission, si on est au début (≠) ou à la fin (=) de la fin ou du début d'une moitié.
La présence où l'absence d'un de ces trois mutagènes dans leur combinaison, caractérise chaque maille et ses rapports au sein d'un circuit.

Unités : 1ère   2ème   3ème   4ème   5ème   6ème   7ème   8ème  
Triplets : . Em . Em . Em . Em
. . At At . . At At
. . . . Ef Ef Ef Ef


Non transitives et duales

Nous devons distinguer deux types de triades universelles.
Celles en relations non transitives de destruction, dite de domination ; telle le triplet : "ciseaux", qui coupent la "feuille", elle même enveloppe la "pierre", cette dernière casse les ciseaux.

De celles en relations non transitives de création, dite de filiation ; telle la trinité universelle : "d'émission", qui conduit à "l'action", elle même aboutit à "l'effet", cette dernière est en gésine d'émission.

Même si, tout au long des trois livres, la triade dynamique de création est à la une, n'oublions pas que la triade de domination peut conduire à l'efficience, mais elle est fade car sans harmonie, sans équilibre.

En effet la triade de domination voit trés souvent, la suprématie d'un des trois acteurs, et donc l'arrêt du créatif.


Les harmonies

À l'aide d'un diagramme de Venn, nous illustrons parfaitement la partition d'un circuit. Soit trois cercles liés ; chacun symbolise l'un des trois mutagènes. Leurs combinaisons d'état, présent =0 ou absent =1, délimitent chaque quartier de cette harmonie.
Lorsqu'une seule des trois valeurs change; ce n'est plus un parcours suivant l'ordre décimal mais plutôt suivant le code de Gray (000, 001, 011, 010, 110, 111, 101,100). (Ce dernier est très utile aux informaticiens et automaticiens car une seule variable change au cours de cette lecture en ordre binaire réfléchi.)
À l'inverse, dans l'ordre binaire pur (000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111) plusieurs variables peuvent changer dans des nombres contigus ; cet ordre numéraire est celle du développement d'un circuit.
En conséquence, comme chaque quartier et en contact avec d'autres, tous les codes de partition, permis par le diagramme, sont possibles.

diagramme de Venn avec trois zones


Trois gènes, pas plus !

Pourquoi, seuls 3 gènes suffisent-ils pour délimiter un circuit ?

Si nous avions quatre mutagènes, dans le diagramme de Venn, faudrait-il quatre cercles ?
Non, car quatre gènes impliquent seize nombres ; or quatre cercles ne délimitent que quatorze zones. Dans l'exemple il manque le lieu 6 et le 11.

Numération Nombre Binaire
1 0000
2 0001
3 0010
4 0011
5 0100
6 0101
7 0110
8 0111
9 1000
10 1001
11 1010
12 1011
13 1100
14 1101
15 1110
16 1111
diagramme de Venn avec 4 zones

Pour résoudre le problème de quatre cercles représentatifs d'un circuit, nous sommes obligés d'utiliser un diagramme d'Edwards.

diagramme d'Edwards avec trois zones


LA DICHOTOMIE D'EDWARDS

Le diagramme d'Edwards est le seul qui s'applique pour un nombre quelconque de gènes.
Mais nous constatons qu'au-delà de trois mutagènes, nous sommes obligés d'utiliser des dentelures. Cette succession de cercles dentelés forme une structure invariante. La dentelure réapparaît à échelle plus petite. Nous sommes en présence d'une forme self similaire jusqu'à l'infini en nombre de gènes. Le système physique associé est chaotique.
Le diagramme d'Edwards est aussi, transposable, du plan sur la sphère ; La périphérie des deux aires rectangles se transfigurent en grands cercles, à croisements polaires, et le cerclage s'étend alors, en un grand cercle polaire. De ce point de vue, pour envelopper la sphère avec PLUS DE HUIT SECTEURS similaires et homogènes, nous notons une dichotomie entre la génération de leurs trois grands cercles, et les nouvelles générations de lignes sectorielles. En effet, nous devons utiliser à partir du quatrième, DES ARCHITECTES DIFFERENTS, qui DIVISENT par deux égalités, CHAQUE SEGMENTS DU GRAND CERCLE ÉQUATORIAL, en une patère de boucles alternées. Ceci modifie, la génération de cette suite d'architectes, sur les nouveaux segments du grand cercle équatorial. CAR, précédemment, la sectorisation jusqu'aux huit secteurs, passe par le croisement, en orthogonal de grand cercle ; or la sphère que vous scruter, NE PEUT EN COMPTER, PLUS DE TROIS GRANDS CERCLES PERPENDICULAIRES.
Quant à l'alternance, des boucles du patère équatorial : sur la sphère, elle devient une alternance de morceau de longitude et de morceau de latitude. La direction de chaque boucle est ainsi, droite ; et au point de croisement, lorsque la précédente est parallèle à un des deux autres grands cercles polaires, la suivante est parallèle à l'autre grand cercle polaire.
En compendium : « Géométriquement, LA CARACTÉRISATION normée, LA PLUS SIMPLE et homogène, de tout englobement, passe PAR TROIS GRANDS ARCHITECTES qui l'enrobent d'un TREILLIS serré EN HUIT MAILLES ».
Cette géométrisation me permettra dans l'entrée du deuxième livre d'esquisser une démonstration plus solide. Nous verrons alors qu'en dehors du développement chaotique, self similaire d'Edwards, le treillis peut s'enrichir dans un amas cubique de 12 autres treillis enveloppant et voire plus ; bases créatives du troisième livre.

diagramme d'Edwards avec 6 zones

Ainsi, on peut dire qu'un système avec plus de trois mutagènes ne peut perdurer. Les scientifiques ont démontré qu'un système dynamique où seules existent trois fréquences indépendantes peut se déstabiliser ; mais qu'au-delà nous avons du désordre, il y a une structure auto reproductible.
Tous ensemble évoluant par eux-mêmes sont des systèmes complexes. Ils échangent avec leur environnement. Ces systèmes durables sont à la limite du Chaos, sans y entrer, d'où trois gènes ni plus ni moins. En effet, selon Stuart Kaufman, ses systèmes règlent leur inter transition avec leur environnement de la façon la plus productive. C'est-à-dire de façon à atteindre la frontière entre l'ordre et le désordre ; soit l'attitude de la meilleure adaptation aux changements.

De plus, quand vous explorez l'arbre fractal du mathématicien Figenbaum, vous voyez le chaos se mettre en place après un nombre triple de bifurcations. Mais surtout, plus en avant et en plusieurs endroits, l'ordre réapparaît ; là, il débute toujours avec trois bifurcations, dans un intervalle très court. Ces trois bifurcations sont dues au principe qu'au delà de trois mutagènes s'installe le chaos.

De même dans le fractal de Mandelbrot, la forme self similaire d'un bras apparaît à partir de trois zones de stabilité, pour donner huit prolongements infinis. Nous l'aborderons plus tard, en une icône accès aux titres de la MATRICE, schéma de ce constat.


Remarque pour l'extension vers les particules :

La projection du diagramme d'Edwards sur la sphère nous renseigne sur la possible vibration d'un porteur de force, si ce dernier est une sphère de Planck : Le sens du déplacement, ou la direction de réception, du boson (à un spin entier), induit le placement équatorial d'observation du grand cercle cisaillé par les autres sécateurs (> 3ème).
L'apparition de la patère en boucle alternée, de longitude et de latitude, de part et d'autre de ce grand cercle équatorial, est en correspondance avec les deux forces secondaires accompagnatrice,

que l'on trouve dans le prolongement de chacun des deux grands cercles polaires résultant.
Dans le cadre de la force motrice électromagnétique, le champ électrique est différent du champ magnétique, sûrement parce que l'un des deux est parallèle à l'hexagone de Planck contenu dans le cube de Planck, tandis que l'autre est en perpendiculaire.
Dans le cadre des noyaux atomiques, les physiciens les observent en tant que sphéroïdes ; cela provient du fait qu'ils mesurent des forces donc les sphères qui englobent les fermions en cube de Planck.

Reste à la future génération de mathématiciens, à découvrir la preuve indéniable de la structure en circuit de huit mailles ; elle est blottie dans l'étude des fractals.

En effet, comme la tectonique des plaques n'étaient qu'une théorie, avant la découverte des failles océaniques ; mes circuits ne sont pour l'instant que des possibilités.

Mais, avant de se lancer dans les circuits, il est nécessaire de les différencier des maillages proches.

D'où : SUIVANTE.

De Circum HUTI, le 22/10/2008, mdf le .