L'HISTORIQUE :


Naissance

Il y a très longtemps, existait un pays de légende et de mystère. C'était au temps des premiers empereurs chinois.
Leurs philosophes s'épanouissaient dans une culture raffinée. Les paysages, aux matins calmes, les interpellaient sur l'harmonie de l'Univers.
Ces penseurs s'appuyaient sur leur bon sens paysan. De leurs réflexions, issues de leurs observations, est née la conscience du Tao.
Ces érudits ont donc, perçu intellectuellement, l'origine de tous les phénomènes de l'univers. Puis, ces moines, au fil des générations, ont approfondi l'étude.
Ils découvrirent que tout pouvait se classer, et selon deux polarités.

Le concept d'un circuit d'harmonie, agenceur du réel, est donc apparu en ces temps très anciens.
En effet, les premiers Taoïstes conçoivent l'Univers comme le théâtre de deux modes opposés l'Inn et le Yang. L'Inn, c'est tout mode passif et génésique. Le Yang, c'est tout mode actif et transformateur. Mais, pour ses sages, rien n'est totalement Inn ou Yang. Et c'est par leur mariage ; qu'ils expliquent l'organisation, efficace, de toutes créations et transformations. De leurs amours éclot une vision en huit communicants ; symbolisés par huit trigrammes ; combinaisons de trois traits continus ( --- ) ou coupés ( - - ). Ces huit états caractérisent un circuit de huit groupes ; où l'harmonie est optimale. Les chinois devins, les traduisirent dans un livre, le Yi King, dit livre des mutations. Il est devenu un livre d'oracle, pour aider à harmoniser et résoudre tous futurs conflits.
Dans cette octuple vision, nous retrouvons quatre couples. Les Taoïste les perçoivent à l'identique des quatre éléments présocratiques (eau, air, terre, feu). En effet, en Grèce antique, Thalès, Anaximandre, Empédocle s'interrogent, eux aussi, sur les éléments fondamentaux de l'Univers. Cet attrait et si puissant que les penseurs chinois, Lao Tseu, Confucius, Tchouang Tseu, en projettent des codes de vie et que les alchimistes en développèrent un mysticisme.


L'émergence

Heureusement, à l'époque des Lumières est apparu le besoin de répertorier, de classer toutes choses : les Encyclopédistes étaient nés. Leur volonté d'ordonner, aboutit à "l'homme adulte enfin sorti de la tutelle, libre et responsable de son propre jugement" (Emmanuel Kant). De plus, ils expliquent en se basant sur le Pourquoi des choses.
Les alchimistes, avec leurs éléments, ont empoisonné notre raison. Et les Taoïstes ont guindé leur savoir dans huit Trigrammes. Ces premiers observateurs n'avaient que leur foi pour structurer la nature.
Ils ont enfermé le savoir, jusqu'à ce que la réflexion scientifique l'en libère. Ainsi, les Encyclopédistes se sont contentés d'accumuler le savoir ; cependant, ils engrainèrent l'émergence de l'observation scientifique, puis de la comparaison.

La quête d'un ordre universel voile nos esprits. En effet, l'absence de lien entre les éléments fondamentaux permet de créer facilement toutes sortes d'ordonnances. Les alchimistes ne s'en sont pas privés, avec leurs éléments où ne transparaissent ni lien mathématique, ni lien concret.
Nous poursuivons toujours cette quête de l'ordre universel, mais existe-t-il ? Les phénomènes chaotiques nous en dissuadent, et la Nature nous y encourage.
Les mythes ne sont que reflets éphémères comparés aux acquis de la science. Nous avons développé le savoir-faire et le savoir voir ; peut-être avons-nous maintenant intérêt à revisiter l'imaginaire culturel et en particulier le Taoïsme, non pas pour lui demander des cumulus de sagesse mais pour en extraire les quelques gouttes de connaissance.


Développement

Pour longer cette voie ; je vous propose, dans ce premier livre (: "LA MATRICE POUR DYNAMISER SES PROJETS."), d'affiner ce concept de circuit d'harmonie ; en étant le plus logique et le plus pointu possible par rapport à mes moyens.
Ensuite, dans le deuxième livre (: "LE FLEUVE POUR DYNAMISER SES PROJETS."accès aux titres du FLEUVE), de déterminer sa présence dans notre quotidien.
Et enfin, dans le troisième livre (: "LE PLAN POUR DYNAMISER SES PROJETS."accès aux titres du PLAN), d'optimiser les circuits de création humaine.

Les anciens ont cumulé l'observation des changements dans le livre du Yi King ; planches commentées de l'association de deux trigrammes. Les empereurs chinois ont repris ces huit types de trigrammes taoïstes pour symboliser les huit points cardinaux. L'ordonnance des trigrammes est différente suivant qu'il concerne le monde des vivants ou le monde des ancêtres.


Symboliser

Les huit états d'harmonie sont donc symbolisés, par les trigrammes baptisés :
en Terre (don) (000), Tonnerre (mouvement) (001), Eau (danger) (010), Mer (plaisir) (011),
Montagne (repos) (100), Feu (éclat) (101), Vent (pénétration) (110), Ciel (force) (111).
Ils symbolisent les forces et les qualités de la nature. Chacun est une mutation du précédent. Le nom taoïste est emprunté au concept grec des 4 éléments primordiaux (eau, terre, feu, air) légèrement modifié.

Le Tao, mythe chinois par excellence, résume l’Univers par un cercle de huit trigrammes. Deux ordonnances s’affrontent celle de l’empereur jaune Fou Hi et celle du roi Wen. Qu’elle est la bonne et pourquoi ? Difficile question ; alors considérons que des erreurs entachent ces deux classements et démarrons de zéro.
A l’aide de la réflexion Mathématique bridons l’unique disposition. Vers : SUIVANTE.
Ceci nous permettra de mieux détacher et de bien définir les différents éléments ; pour ensuite nous évader vers une analyse au sein du concret. Cela nous aidera à mieux cerner la valeur de ce point de vue ancestral, et dans tout ensemble que ce soit.

De Circum HUTI, le 22/10/2008, mdf le .