LE FLEUVE RELIGIONS :


Une Rose des sables

Chaque religion est un point de vue périphérique d'un Absolu. Et aucune rose des sables, construite par la Nature, ne peut être parfaitement symétrique. Aussi, chaque société présente une vision parcellaire et imparfaite, pour cet Absolu.

Donc toutes les religions se répartissent autour de cette rose ; et toutes sont nécessaires pour une vision globale mais imparfaite.
(Il faut bien comprendre par Religion, tout point de vue sur le divin, y compris celle des mages, des philosophes et même des athées.)

Le Fleuve Religieux

Les religions se répartissent dans le temps en huit grandes zones.
    Pour éviter les conflits, les esclavages, les blessures éternelles, provoqués par la bêtise humaine ; il est impératif de développer le rassemblement, autour d'une table d'amour, de toutes les religions.
Le circuit (fleuve des religions) est un des placements, le plus efficient pour cette communion d'esprit.

Ce circuit comprend trois Sources hiérarchiques. Elles sont spécifiques à des groupes de religions. Ces trois sources sont nées de l'entendement humain par rapport à son devenir.
    Ainsi, on démarre par X), celles qui sont dues à la peur des actes non-humains ; puis on poursuit par Y), celles qui sont dues à la spéculation sur l'origine de ces actes ; enfin on prolonge par Z), celles qui sont dues aux résolutions de ces actes para-humains.
    De ces trois sources découlent quatre Forces pour la construction de ce circuit.
Ainsi la source due aux actes non humains conduit à la force de conjurer (X). La source due à leur origine donne la force d'utilisation (Y). Tandis que la source due aux résolutions humaines conduit à deux forces ; la première, de progresser (Zx) ; la deuxième, de dépasser (Zy). D'où le tableau suivant.

Le Tableau des Religions

X) SOURCES : les actes non-humains :

X) FORCES de LOCALISATION : pour conjurer :

0) (Où ? ~ / aux lieux) = Maitriser par la magie !
[ex : chamanisme, géomancie...]
   
   1) (Quand ? ~ / au temps) = Protéger par les ancêtres
[ex : cultes des ancêtres...]

Y) SOURCES : leurs origines :

Y) FORCES de POTENTIEL : pour utiliser :

10) (Pourquoi ? ~ / aux causes) = Solliciter l'un des intervenants, dieux, démons, ou créatures supérieures !
[ex : polythéismes, Shintoïsme...]
   
   11) (Autour de quoi ? ~ / aux circonstances) = Canaliser les circonstances à l'aide de recettes, de lois !
[/ lois de dualité, ex : Taoïsme, Zoroastrisme...]
[/ lois de cause conséquence, ex : Platonisme, Scientifiques...]

Z) SOURCES : les résolutions humaines :

Zx) FORCES de TRANSFORMATION : pour progresser :

100 (Avec quoi ? ~ / aux moyens) Évoluer de vie en vie, grâce aux mérites acquis ! (En passant du monde des enfers, par les univers des vivants, jusqu'au paradis des dieux.)
[ex : les hindouismes...]
   
   101) (Comment ? ~ / aux manières) = Obtenir le pardon de l'Absolu !
Soit en étant les élus du Dieu créateur [ex : Judaïsme, Christianisme...]
Soit en étant le serviteur de ce Père universel [ex : Islamisme, sikhismes...]


   

Zy) FORCES de MAINTENANCE : pour dépasser :

110) (Dans quels Buts ? ~ / aux buts) = Se libérer des cycles de vie, par le retour à l'esprit génésique du Néant !
[ex : les Bouddhismes, Jaïnisme...]
   
   111) (De telle sorte que ? ~ / aux conséquences) = S'éveiller par la pensée individuelle libre mais rigoureuse !
[ex : cercles de réflexion, les athées, les philosophes...]

Un même Foyer

Cette analyse montre le partage d'un même foyer (l'Absolu) pour tous les systèmes de croyance. Assis en cercle tous sont réchauffés, mais chacun ne voit qu'une partie de ce foyer.
Ainsi, toutes les religions doivent communier, tels des compagnons partageant un même feu. Plutôt que d'essayer d'écraser, asservir, ou annihiler autrui ; l'écoute mutuelle permettrait à chacun de profiter de la beauté de cet âtre.
Depuis quelques siècles on constate que la Sagesse Divine ne veut plus de nouveau prophète ou messager ; c'est surement parce que l'Humanité est devenue un jeune adolescent un petit peu moins stupide.

Cette Sagesse doit donc maintenant nous atteindre par la lucidité d'esprit et de cœur ; l'échange avec autrui étant indispensable devant notre petitesse individuelle et les limitations de nos sens.
Aussi, les représentants de chaque culte, ainsi que leur brebis, devront se rappeler qu'ils n'ont qu'une des places privilégiées pour la contemplation du Divin.
Car chaque dogme correspond au point de vue d'un des spectateurs positionnés autour du plus beau diamant. Les autres perçoivent le même éblouissement mais avec un point de vue différent et tout aussi objectif.

Soyons des Communicants

Un même foyer, plusieurs point de vue ; d'où nos différents Prophètes et Prêcheurs. C'est pourquoi il est impératif d'échanger et de s'ouvrir aux idées et croyances divergentes, sans imposer la sienne. Il en va de la paix et l'harmonie mondiale. Sinon on étiole cette vision, et par là même on vexe le Divin.
Ainsi, les prédicateurs contemporains insultent le Divin lorsqu'ils se permettent d'imposer leurs lois. Eux, imparfait de nature comme tout vivant, usurpent donc la perfection divine par leur rigorisme.

Le pire est de promettre le paradis ou la sainteté à ceux qui accompliront le devoir professé par ce prêcheur, en allant se désintégrer pour détruire autrui. Car autrui, comme lui est issu du plan divin, même s'ils ne sont pas parfaits.
Dans un avenir, surement lointain, lorsqu'on connaîtra des civilisations extra-terrestres, il sera indispensable de se rappeler qu'eux comme nous ne sommes que des gouttes imparfaites de rosée à la périphérie d'une Rose, poussée par la quête de son centre.

La Table ronde

Ne pas s'engager dans l'obscurantisme, c'est d'abord se repositionner en tant qu'observateur du divin ; c'est ensuite de se transformer en communicant pour percevoir (sans l'entrevoir) le centre. Ceci en combinant Tous les regards pour une vision la plus juste, même si elle restera imparfaite car humaine (donc limitée).
Dans l'attente d'une hypothétique rencontre de civilisation extra-terrestre, ou de la construction d'une Jérusalem céleste ; le plus immédiat est d'asseoir tous les représentants religieux autour d'une table ronde. Là, chaque groupe nomme son communicant, représentant de leurs dogmes.

Cette réunion ayant lieu 1 fois l'an pendant 1 mois et 1 semaine, sur une hauteur. Pour que leur esprit englobe notre humanité dans son ensemble.
La première semaine permet de désigner dans chaque catégorie son porte-parole ; ce dernier étant différent chaque année en personne et en culte.
Les 8 Communicants nomment ensuite parmi les responsables non élus 3 nouveaux Sages. Ces Sages, tels les trois cercles référant d'Apollonius, animent les débats pendant deux semaines et rédigent les résolutions communes. Celles-ci seront transcrites dans toutes les langues, puis lues et rapportées au sein de chaque culte.

Ma remarque

Permettez moi, de vous communiquer, ma conception du divin en ce 10/11/2008 ; suite à l'étude, non finie, des circuits. Elle est livrée brute de forme pour que vous puissiez soit la rejeter, soit la malaxer et la pétrir à votre conception ; sans but de convaincre (je n'ai pas la vérité) mais juste de partager. Car, comme vous, je partage le même feu de camp, même si je suis à l'opposé. Je n'en voie qu'une faible partie, baignant dans les brumes de nos savoirs et à travers les lunettes de mes limites.
Le divin a dit, par l'intermédiaire de ses prophètes, " je suis ! " ; à nous, et dans nos générations futures, de lui entrevoir le " Pourquoi ? ".
En ce fin 09/2009, simple va-nu-pieds, j'entrevois ainsi (pour le voir, le plus tard possible), l'entrée du jardin divin. Elle est encadrée de deux belles colonnes ; sur celle de l'achevé, est gravé le point d'exclamation : ¡ , en référence au "Je suis !" ; sur l'autre, celle du futur, un point d'interrogation : ¿ , en référence au "Pourquoi ?". Mais, tous les deux ne sont que des points - de vue - du visiteur, et leurs nettetés dépendent, alors de ses capacités, de sa culture, de ses compétences.

Dans le Néant génésique, une question : " qui suis-je ? ". Elle a mis en branle le verbe créateur. Quand toutes les briques furent mises en place ; les Univers primordiaux, comme mille et une facettes, lui permit de dire : " je suis ! ". Mais, immédiatement, une autre interrogation pointe, " pourquoi suis-je ? ". Alors il mit en place l'inflation des univers, prémice de leurs évolutions vers une infinité d'intelligences libres, indépendantes, et communicantes. En effet, les miroirs ne suffisent plus, il faut des êtres capables de penser librement et en échange, pour qu'eux aussi se posent les questions et les emmènent à communiquer avec le divin en vivant et en évoluant.

De Circum HUTI, le 10/11/2008, mdf le .