RÉDIGER :


Le PLAN RÉDACTIONNEL

Concerne l'écrit ; en particulier les différentes unités de communication.
Elles sont ordonnées par leurs relations Mère Fille.

Le Circuit nous permet de mieux appréhender, organiser, et enfin présenter nos messages.
Pour maintenir agréablement l'intérêt de tous nos lecteurs.


--A) Préface : en tant que forces de localisation, annonce le récit ; elle en est le Capital. Elle comprend deux parties :

-----"0") "L'INTRODUCTION", la réponse pour : Où ; elle Pose le Potentiel de notre récit :

En cadre interne, l'AMORCE pose le sujet du récit; c'est "le Capteur" de notre attention. Pour exemple :

- Je vais vous raconter une étrange AVENTURE. -

Suit, en relation externe, l'EXORDE : il permet, au lecteur, d'en discerner son utilité ; c'est "l'Environnement" de la communication. Exemple :

- Elle va vous SIDÉRER. -

-----"1") "LA PRÉSENTATION", la réponse pour : Quand ; elle Entre l'Événementiel de la rédaction :

En cadre interne, la PROPOSITION formule le sujet ; de quoi il sera question. C'est "l'Adaptateur" de l'attention du lecteur au récit. Pour exemple :

- Dans un petit coin de bonheur, VIVONS ! Cela nous suffit. -

Et, en relation externe, la DÉMARCHE ; en tant que "Trame" de la communication, résume succinctement les différentes parties de l'exposé. Exemple :

- Cependant, l'adversité, même si tout SEMBLE PARFAIT, pointera un jour ou l'autre son nez. En outre, si tout ennui est éphémère, il sera toujours remplacé plus ou moins à terme par un autre. -

--B) Descriptions, en tant que forces potentielles du récit. Elles en caractérisent les Offres :

-----"10") "LA SITUATION INITIALE", la réponse d'Autour des quoi ; elle Opte, dans un environnement alloué, vers une anticipation conséquente du récit ; c'est le Carcan spécifique au récit :

Ce sont les cadres modificateurs internes ; en tant que l'ATMOSPHÈRE qui entoure les héros du récit; ce sont "les Préparateurs" (à partir du fonds). Exemple :

- Dans notre jardin public, APRÈS un hiver clément, -

Ce sont les relations modificatrices externes, en tant que VIE des acteurs sont des "Carcans". Exemple :

- trois gentils moineaux y NICHENT en bonne harmonie. -

-----"11") "LES FATALITÉS", la réponse du Pourquoi ; elle en Lie les causes donc, les Exigences du récit :

En cadre interne, les MUTATIONS, en tant que "Promoteurs", ménent le récit. Pour exemple :

- Aussi, pour VILLÉGIATURE principale, -

Tandis qu'en relation externe, les PERTUBATEURS aménent de nouvelles "Exigences". Le pourquoi du récit. Pour exemple :

- une pie HARGNEUSE le déclare pour paradis. -

--C) Actions, en tant que forces de transformation du récit, elles en caractérisent les Évolutions :

-----"100") "LES PÉRIPÉTIES", la réponse pour, Avec quoi (et Initiés par) du récit ; elles aident à la construction, ce sont les Ressources du récit :

Dans le cadre interne, les AGENTS modificateurs, en tant que "Serviteurs" du récit, avec quoi ? initiés par ? jalonnent le récit. Pour exemple :

- Mais un gros matou VAGABOND, une nuit étoilée, s'infiltre. -

Les Péripéties non seulement s'enchainent avec logique. Mais elles sont aussi, induites par un des huit acteurs logistiques.

Ces huit acteurs vont se distinguer soit en un potentiel (zy0), soit en un événementiel (zy1) :
0) Les HÉROS : accomplissent l'action.
- Sont des agents locaux (qui ?).
1) Les DESTINATEURS : donnent la mission aux héros.
- Sont des agents du destin (lorsque ?).
10) Les OBSTACLES : ou locus terribilis, c'est-à-dire les épreuves à dépasser.
- Sont des agents circonstanciels (autour de quoi ?).
11) Les CONFORTS : ou locus amoenus, c'est-à-dire les réconforts et les espoirs des personnages.
- Sont des agents causaux (à force de ?).
100) Les ADJUVANTS : aident le sujet.
- Sont des agents compagnons (avec quoi ?).
101) Les OPPOSANTS : nuisent aux acteurs.
- Sont des agents de mutation (à quel prix ?).
110) Les OBJETS : ce que doit accomplir le sujet.
- Sont des agents de but (pour quoi ?).
111) Les DESTINATAIRES : les bénéficiaires de l'action.
- Sont des agents cibles (de telle sorte que ?).

Et dans le cadre externe, les éléments descriptifs ÉVOLUTIFS, sont les"Tuteurs" des Péripéties. Pour exemple :

- Bien que surveillé et fréquenté le jour, il découvre l'endroit, charmant.
Sa TABLE, à porter de pattes, est dressée de chairs bien grasses et variées. -

Mais, ces procédés ralentissent le récit, car situés en externe. Cependant, ces descriptions permettent aux acteurs de digérer les épreuves, tout en rajoutant des couleurs. Ces Ressources participent à la beauté du récit.

-----"101") "LES TACTIQUES", la réponse au, Comment du récit ; ils traitent des présentations élaborées, les Tactiques dans le récit :

Dans le cadre interne, on présente l'ACTION des "Praticiens" qui mènent le récit et le maltraitent. Pour exemple :

- Le minou décide alors, d'imposer sa ROYAUTÉ. Gare aux manants ! -

Et dans le cadre externe, on présente "les Procédés" pour la RÉSOLUTION des contraintes. Pour exemple :

- Heureusement, le GARDIEN, du pays des titis, chasse ces intrus néfastes. -

--D) les Finalités, en tant que forces de maintenance du récit, elles en caractérisent les Gains :

-----"110") "LA SITUATION FINALE", la réponse aux, Quels Buts, du récit ; ils règlent les Objectifs à atteindre :

Dans le cadre interne, on présente "les Contrôleurs" du récit. Ils règlent en premier, les RÉSULTATS. Exemple :

- Les moineaux, alors ENIVRÉS par cette liberté soudaine, se gavent de mies de pain. -

Ensuite, en COORDINATION EXTERNE, le REBONDISSEMENT, une fin qui surprend le lecteur ; c'est une conclusion à chute. Exemple :

- Mais un jour férié, des petits GARNEMENTS capturent ces trois lourdauds. -

Et dans le cadre externe, on présente "les Desseins" présents dans le récit, qui sont d'engendrer une suite. C'est l'OUVERTURE, elle permet d'aborder un autre sujet fils. Pour exemple :

- Que vont DEVENIR ces trois heureux moineaux ? Torturés, enfermés, rôtis ? -

-----"111") La "PLAIDOIRIE", la réponse à, de Telle sorte Que ; ils tiennent des Bénéfices issus du récit :

Dans le cadre interne, les bénéfices du récit sont pilotés par des "Gestionnaires".
Ce qui donnent en premier, les RÉFUTATIONS : pour prévoir les contradictions, les réserves, et les critiques sur notre point de vue. Exemple :

- Même si on perd en liberté et en spontanéité, le JEU en vaut-il la chandelle ? -

Ensuite, l'ARGUMENTATION : elle analyse les avantages avec des arguments et des exemples. Pour exemple :

- Or, l'avantage d'un milieu MAITRISÉ, tel ce jardin public, est de protéger des aléas d'un milieu sauvage ; en particulier des concurrents telle la pie, et des prédateurs tel le chat. -

Dans le cadre externe, les Bénéfices du récit sont traduits en premier, par la SYNTHÈSE : pour déjouer les réfutations en les dépassants. Exemple :

- Dans un milieu encadré, l'on gagne en confort et en sécurité. Cependant, ne devrions-nous pas nous méfier de ce bien-être LÉTHARGIQUE ? Car il est propice aux sectarismes ; ainsi, nos trois petits poussins furent capturés. -

Ensuite, la PÉRORAISON ou moralité ; pour produire l'adhésion du lecteur en lui rappelant les points positifs à son égard. Exemple :

- Pour vivre HEUREUX, vivons cachés ! -


L'UTILITÉ

Pour étayer notre rédaction et la rendre limpide, des liens logiques sont nécessaires. Ce qui impose de s'intéresser aux "circuits des articulations logiques".

Ces derniers permettent de concevoir efficacement la narration ; en description, actions, finalités ; à consulter, page suivante, dans les LIENS NARRATIFS.

De Circum HUTI, le 13/10/2007, mdf : .